« Quelles différences entre wedding planner et wedding designer » ? Si vous vous êtes déjà posé(e) cette question, vous êtes au bon endroit !
Même si le métier de wedding planner est apparu initialement aux Etats-Unis, les français connaissent désormais bien ces professionnels du mariage. Pilier indispensable dans leur organisation, les personnes ayant déjà été invitées à un mariage ou ayant célébré le leur savent à quel point les wedding planners sont importants et n’hésitent plus à faire appel à leur service !
Par contre, une question se pose encore aujourd’hui dans le domaine du mariage pour certains : quelles sont les différences entre le métier de wedding planner et celui de wedding designer ? A quels besoins répondent-ils ? Leurs rôles ne sont-ils pas en fait complémentaires ?
Si vous voulez mieux comprendre la suite et que vous ne connaissez pas encore le métier de wedding designer : je vous invite d’abord à aller lire cet article déjà publié sur le blog et qui vous permettra d’avoir les clés pour être au taquet juste après !
Wedding-Planner : le pilier organisationnel des futurs mariés
Si vous comptez vous marier un jour, préparez-vous parce que l’organisation n’est pas un long fleuve tranquille ! Loin de moi l’envie de vous désinciter à fêter ce joli jour (personnellement, c’est même l’un des plus beaux de ma vie, comme pour beaucoup j’imagine !), mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à penser et à faire avant de profiter du jour J. Donc soit vous êtes des pros de l’organisation et l’un de votre passe-temps favori est de créer des classeurs (avec des petits autocollants) pour tout ! Soit, vous êtes honnêtes et vous savez déjà que vous avez besoin d’être épaulés, parce qu’organiser un mariage, ce n’est pas rien…
Et à qui allez-vous faire appel pour vous accompagner dans ce cas ? Et OUI, à un(e) wedding planner ! Si comme moi vous habitez le Nord-Pas-de-Calais, vous avez de la chance parce que de nombreuses wedding planners peuvent vous aider comme Clémence / Happy Beautiful Days, et Aurélie / Love & Life Events, deux femmes adorables avec qui j’ai déjà eu la chance de collaborer.
Pourquoi faire appel à un(e) wedding-planner ?
Les wedding planners répondent à certains besoins ressentis par les futurs mariés, dont les plus importants ici :
- Elaboration du budget : être wedding planner, c’est aider les futurs mariés à définir un budget réaliste en fonction de leurs souhaits et les guider pour allouer efficacement les dépenses aux différents aspects du mariage.
- Sélection des lieux : les wedding planners recherchent et recommandent des lieux de mariage en fonction des envies des futurs mariés, de leur nombre d’invités et du style qu’ils recherchent. Ils coordonnent ensuite les visites des lieux avec les futurs mariés, voire avec certains prestataires.
- Recherche & gestion des fournisseurs : si les futurs mariés font appel à un(e) wedding planner, c’est aussi pour les aider à trouver, sélectionner et coordonner les différents fournisseurs tels que traiteurs, photographes, fleuristes, DJ / musiciens, etc. Ainsi, ils seront assurés que tous les détails soient pris en compte.
- Elaboration d’un planning cohérent : si vous-même êtes accompagnés par une wedding planner, elle vous aidera à élaborer un plan détaillé pour le jour du mariage, comprenant le timing, les déplacements, la configuration des espaces, etc. En bref, tout est coordonné pour que l’événement se déroule sans accroc.
- Résolution de Problèmes : être accompagné par un(e) wedding planner, c’est se reposer totalement sur cette personne pour profiter au maximum de son jour J. En effet, elles anticipent les problèmes potentiels, et y apportent des solutions. Elles sont prêtes à gérer des imprévus le jour du mariage de manière professionnelle et discrète.
- Coordination du Jour J : les wedding planners dirigent les activités le jour du mariage, s’assurent que tout se déroule selon le planning, et résolvent les problèmes éventuels pour que les mariés puissent profiter pleinement de leur journée.
Quelles sont les qualités des wedding-planners ?
- Organisation
- A l’écoute
- Gestion du stress
- Communication
- Sens du relationnel
- Empathie
- Patience
- Adaptabilité
- Calme
Wedding-Designer : la directrice artistique de votre mariage
Si le métier de wedding planner commence à se faire connaitre en France depuis quelques années, celui de wedding designer peut encore sembler méconnu en ce terme. Pourtant, je suis certaine que vous savez en fait de quoi il s’agit : c’est tout simplement le métier de décorateur de mariage.
« Designer » en anglais fait en effet référence à l’activité de création du style et de l’ambiance visuelle d’un domaine. Ainsi, appliqué au domaine du mariage, le wedding designer s’occupe en fait de la scénographie de l’évènement et a pour objectif principal de créer son identité visuelle en rapport avec la personnalité et les goûts des futurs mariés.
C’est justement ici que je rentre en scène puisque c’est justement mon métier ! Non seulement je m’occupe de la mise en valeur des différents évènements familiaux (baptêmes, communions, baby-showers, anniversaires, fêtes de fin d’année, etc) et de différents évènements professionnels ; mais ma vraie passion c’est le wedding design ! Et comme il s’agit d’un évènement tellement important dans la vie des couples pour lesquels je travaille, je me suis donc formée spécifiquement dans ce domaine. Cela m’a ainsi permis de connaitre toutes les clés de la scénographie de mariage et pouvoir proposer des idées élaborées jusqu’au moindre détail ! D’ailleurs, si vous souhaitez voir certaines de mes réalisations de wedding design, je vous invite à parcourir les différentes pages de mon site internet, ainsi que les publications sur mon compte instagram.
Pourquoi faire appel à un(e) wedding-designer ?
Les wedding designers, ou décorateurs / décoratrices de mariages, peuvent permettre d’aider les futurs mariés à différents niveaux :
- Création d’une atmosphère unique : quand les futurs mariés imaginent leur mariage, ils souhaitent que ce soit à leur image et que les invités ressentent leur personnalité dans la décoration. C’est ici qu’intervient le wedding designer : on crée un véritable relationnel avec les futurs mariés pour proposer des inspirations et des projets visuels qui leur correspondent.
- Harmonisation visuelle : imaginer de la décoration de son mariage peut vite être déstabilisant. En effet, la profusion des images sur pinterest, des inspirations et des idées peuvent vite vous perdre. C’est là qu’en tant que wedding designer je peux vous accompagner : je vous propose un projet harmonisé, de la papeterie jusqu’au mobilier et au textile !
- Appréhension et aménagement des espaces : être décoratrice de mariage, c’est aussi proposer un projet de décoration cohérent avec le lieu et la disposition des différents espaces de réception. Que le lieu ait une belle hauteur sous plafond ou non, que la salle soit plus ou moins allongée, on a réponse à tout grâce à nos compétences d’appréhension de l’espace.
- Connaissance des tendances : être au fait des dernières tendances en matière de décoration, de design floral, de conception d’événements, etc., est essentiel pour proposer des idées modernes et dans l’ère du temps aux futurs mariés.
- Recherche et orientation vers des prestataires collaborateurs : être wedding designer c’est gérer l’ensemble de la scénographie d’un mariage. Pour cela, on est régulièrement en relation avec des prestataires entrant directement dans la décoration de votre évènement : fleuriste, fournisseur en location de mobilier, technicien de lumière, fournisseur d’arts de la table, créateur de papeterie,…
- Sens du style et de la couleur : comme des architectes d’intérieur, nous gérons le sens du style en lien avec les goûts des futurs mariés (mariage contemporain, minimaliste, naturel, industriel, fine art, etc), et leur proposons des colorimétries cohérentes avec leurs préférences et leurs propriétés (lumière, dynamisme, romantisme, douceur, etc).
Quelles sont les qualités des wedding designers ?
- Créativité
- Sens du style
- A l’écoute
- Compétences en design
- Communication
- Adaptabilité
- Organisation
- Connaissances des matériaux
- Gestion du stress
Wedding-planner et Wedding-designer : des différences mais des rôles complémentaires.
Quelles différences entre wedding planner et wedding designer ?
Bon, du coup, vous l’avez compris ! Il y a bien des différences entre le métier de wedding planner et celui de wedding designer.
Les wedding planners s’occupent donc de l’organisation du mariage et adoptent la figure d’un chef de projet qui supervise l’ensemble de celui-ci, tout au long des préparatifs jusqu’au jour J.
Les wedding designers eux adoptent plus la posture d’un directeur artistique : ils créent, organisent, coordonnent et mettent en place toute l’atmosphère visuelle du mariage.
Des rôles complémentaires
Compte tenu de leurs différences, tant dans leurs missions que dans leurs qualités, les futurs mariés ne vont pas s’adresser aux wedding planners et aux wedding designers de la même manière et avec les mêmes besoins.
C’est pourquoi si vous êtes de futurs mariés, vous pouvez très bien être accompagnés à tous les niveaux et faire appel à ces deux types de professionnels !
Pour ma part, en tant que wedding designer, j’adore travailler en collaboration avec un(e) wedding planner parce que je sais que tout sera planifié et coordonné à la minute et au centimètre près. Je sais que j’aurais toutes les informations dont j’aurais besoin pour concevoir et mettre en place sereinement votre décoration. Inversement, nous épaulons aussi les wedding planners puisque, pendant que nous nous occupons exclusivement de la scénographie et des éléments de décoration, ils peuvent se concentrer sur la gestion des autres prestataires, des mariés et des invités, ainsi que des éventuels imprévus pouvant survenir.
Alors, cet article vous a-t-il permis de mieux cerner les différences entre wedding planner et wedding designer ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à aller faire un tour sur mon site web et sur les différentes prestations que je propose à ceux qui souhaitent décorer leur événement et/ou leur mariage dans la région des Hauts de France !